Le Hécate II est un fusil de précision à verrou en calibre 12,7 mm (.50 BMG) conçu par Gilles Payen et fabriqué par la firme PGM Précision (et distribué par FN Herstal hors France et Suisse). Le Hécate II est basé sur les plans très agrandis du fusil de précision PGM Ultima Ratio. Selon certaines sources, le 1er RPIMa aurait contribué à sa création. Le PGM Hécate II perce une plaque de béton armé à plus de 500 mètres. * Fabricant : PGM Precision * Date de creation : 1994/1995 * Portée maximale : 2000 metres * Portée pratique : 1800 metres * Calibre : .50BMG (12.7 x 99 mm) * Mode de tir : coup par coup/fusil à verrou * Portée efficace : 1800 m * Viseur : Scrome LTE J10 modèle F1 de grossissement 10 x 40 mm * Capacité du chargeur : 7 cartouches * Longueur : 1380 mm * Longueur du canon : 700 ou 900 mm * Masse à vide : 13,8 kg * Variantes : version polymère * Derives : OM.50 Némésis Utilisateurs : GIGN, Armée de terre, Unités du COS (notamment le 1er RPIMa et les Commandos-Marine), RAID.
PGM = FR 12.7 mm Mle F1, type d'arme "Hécate II"
cartouches de 12.7 x 99 mm à étui tronconiques et amorces à percussion centrale
permet des tirs avec lunette sur objectifs ponctuels jusqu'à 1800 mètres voir 2000 mètre pur les meilleur tireur (une flèche de 22.40 mètres à cette distance quand même)
plusieurs cartouches possibles et donc plusieurs effets terminaux possibles:
cartouches à balle ordinaire mle 47ou F1
cartouches PF2 (perforantes)
cartouches PEI (perforantes explosives incendiaires)mle F1
cartouches PEIT (perforantes explosives incendiaires traceuse) mle F1
cartouches à balle ordinaire portée réduite (POR RED)
chacune possède sa propre spécificité d'effet terminal et ses propres effets balistiques (de par leurs différences de poids, de combustion, etc..)
dans certains stages de TE (tireurs d'élite) des tireurs doués peuvent allumer une cible humaine à 1100 mètres (lunette grossissement 10, Schrome J10), mais cette armea été essentiellement concue pour être destinée à des tirs sur des objectifs plus gros (dépôts munitions, dépôt de carburant, neutralisation, etc.) c'est pour cela qu'elle possède des munitions aux effets différents.
pour acte en Ex Yougoslavie en 93, un tireur d'élite du 2°REI à réussi un tir de neutralisation sur une pièce de mortier(avec un fusil Barret de 12.7 mm) à la distance de 1500 mètres en tirant à la PEI sur les munitions.
quant à connaître les effets des cartouches sur un pax cela ira du trou à la charpie selon qu'il ait la malchance d'être touché par une bO ou une PEI, le pauvr homme sera tout simplement couper en deux.
Je préciserai qu'une balle de ce calibre tirer sur un homme n'enrainera ni plus ni moins que la mort. Inutile de penser au gilet par balle car la force d'impact sera de deux à trois fois supérieur à celle du balle de .357 magnum tirer à bout portant.
arme magnifaique j'ai deja vu les dégats avec une mitrailleuse 12.7 , j'ai pas mal tiré avec le frf1 j'etais dans les rpima , a cette époque ce fusil n'existait pas a ma connaissancetu peux pas marquer des mots de la langue française stp ? parce que tronconique on n'entend pas parler souvent ...désolé mon clavier déconnait mais je sais écrire le français aussi bien que toiBonjour: En recherchant de la doc sur le PGM je suis tombé sur votre blog.Je suis a la recherche de, plan dessin ou autres, sur l'intérieur de la culasse et du système de détente de cette arme.
Pour ne pas vous cacher l'utilisation de mes recherches, quand vous aurez un moment tapé sur google "www.artarmes.com" et vous comprendrez.
André Tracol mail tracol.andre@wanadoo.fr
Le PGM 12mm OO1, donc LE prototype, a ete étudié au 2 REP/Calvi (1 Cie puis 4 Cie) a partir du septembre 1992, juste avant le déploiement de nos casques bleues en ex-Yougoslavie à Sarajevo.oui vlad c'est vrai ,il a été integré pleinement au **** de la 4e compagnie du 2e rep ( les gris )MARRE DES PUBS DE MERDELe PGM 12mm OO1 (en réalité le 0001), donc LE prototype, a ete étudié au 2 REP/Calvi (1 Cie dabord et toujours 1ere compagnie et 1ere section (sniper) à sarajevo ! Puis après à la 4 avant de recevoir le H2 PGMEcrire un commentaire